ECO / EMILIO CALCAGNO

ECO / EMILIO CALCAGNO

Italien, Emilio Calcagno arrive en France en 1989, à Cannes, au Centre International Rosella Hightower. Il intègre le Centre National de Danse Contemporaine à Angers sous la direction de Joëlle Bouvier & Régis Obadia.

En 1995, il rejoint le Ballet Preljocaj et danse sur les scènes les plus prestigieuses (le Joyce Theater à New York, Bolchoï à Mouscou, L’opéra de Sydney, le Théâtre de la Ville à Paris, Tel-Aviv). Par la suite, il prend la direction des activités pédagogiques au Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence. De 2002 à 2005, Il constitue le programme pédagogique du projet européen D.A.N.C.E avec la direction d’ Angelin Preljocaj, Frédéric Flamand, William Forsythe et Wayne Mac Gregor. Il travaille également en parallèle à un projet de formation en Algérie et en Tunisie, en collaboration avec l’Institut Français, tandis qu’il commence à réaliser ses propres travaux chorégraphiques. Intéressé par des projets liés aux espaces non scéniques et soucieux des publics, il est à l’origine de différentes initiatives : danse et écriture dans les bibliothèques, performances dans les musées (Centre Pompidou, La Vieille Charité, le Musée des Sciences Naturelles etc..), travail sur le temps et l’espace dans les prisons. Il met en place des lectures vidéo-danse où il explique au public les ingrédients d’une création. Avec ces projets il apporte au public, à travers une analyse originale des œuvres chorégraphiques, un nouveau regard sur la danse.

Par ailleurs, Emilio Calcagno explore, collabore, et bâti des ponts vers l’évènementiel. Il collabore avec des structures qui souhaitent s’associer ponctuellement à la création contemporaine en intégrant des créations artistiques pour pour LANCÔME au Palais Brogniart,  AVRIL au Musée des Arts Forains, ARKEMA à la Fondation Louis Vuitton, DACIA, Hermès …Ces collaborations éphémères sont pour la compagnie l’opportunité de fouler des sols constamment vierges, l’amenant vers des formes artistiques toujours surprenantes.

Son travail chorégraphique est remarqué lors des Repérages – Danse à Lille. S’en suit une résidence à Porto lors de laquelle il crée Pedro & PaulaIl fonde sa compagnie en 2006, Compagnie Eco/Emilio Calcagno, et devient dès 2008, artiste en résidence à La Faïencerie – Théâtre de Creil avec le projet BDANSE.

Emilio Calcagno est régulièrement invité par de nombreuses structures comme professeur, chorégraphe, membre de jury (Scenario Pubblico – Catania, CNSM – Lyon, Centre National de la Danse – Pantin, Centre Chorégraphique de Tunis, Teatro di Pisa – Pise, etc.

Il y développe son goût pour le croisement des arts avec plusieurs créations allant de l’installation plastique aux univers de la BD : Osso Buco, Comète Comix, Peter Pan, Nouvelle Vague-Génération Bagnolet, Archipel. Fasciné par le merveilleux, Emilio Calcagno imagine une chorégraphie dotée d’une forte dimension cinématographique : Peau d’âne d’après Perrault et les frères Grimm. La première de cette pièce pour 12 danseurs a eu lieu en novembre 2012 au Théâtre National de Chaillot, en collaboration avec l’Orchestre de Picardie. Cette sensibilité marquée du chorégraphe pour le cinéma l’amène à côtoyer une figure majeure du 7ème art pour sa dernière création : Les Vertiges d’Hitchcock présentée entre autre au Festival de Cannes.

La dernière création Catania Catania, saluée par la critique comme une « pièce maîtresse » est un véritable tournant. Avec ce sacre méditerranéen, Calcagno renoue avec ses origines siciliennes.

A partir de l’automne 2018 , Emilio Calcagno sera artiste en résidence à la Scène Nationale de Maubeuge. En résidence avec sa compagnie il créera le 2e volet L’Isola dei Fumosi.

En avril 2018, il sera en création des 4 Saisons avec le Ballet National de Tunis. En septembre 2018, il débutera la création des Petites Histoires de… projet avec 3 autres chorégraphe, au CCN de Créteil et au Centquatre. Première le 27 novembre 2018 au Prisme – Elancourt.

Sensible et curieux, en quête des collaborations les plus variées et des questionnements les plus inattendus, Emilio Calcagno se positionne en véritable électron libre. Entier, ses créations sont le reflet d’une personnalité complexe et exigeante qui aime les prises de risques.