DERNIÈRE CRÉATION

DERNIÈRE CRÉATION

L’ISOLA
Pièce pour 8 danseurs
Deuxième volet du diptyque sur la Méditerranée après Catania Catania
Création le 15 novembre 2019 au Théâtre du Manège – Scène Nationale de Maubeuge

Emilio Calcagno poursuit son enquête dédié à la Méditerranée. Il questionne à nouveau l’identité de cette île volcanique maintes fois colonisée, il cherche à comprendre sa place dans l’Europe d’aujourd’hui, dans une période qui voit disparaître l’époque Berlusconienne et déferler une vague de populisme. Par qui est-elle gouvernée l’Italie d’aujourd’hui? Quel rôle joue-t-elle dans cette Europe qui se décompose? 
En échos à l’univers du cinéaste Pier Paolo Pasolini dans la première partie de la pièce, les interprètes évoluent dans une Italie aux odeurs fascistes, un pays aussi décadent qu’inquiétant.  Sous forme de satire, cette création prend la couleur d’une comédie à l’Italienne aux références cinématographiques Fellinienne en deuxième partie.

Coproduction: Théâtre du Manège – Scène Nationale de Maubeuge, CCN de Rubaix – Ballet du Nord, la Chapelle Sainte Marie / Compagnie Baraka, Viagrande Studios – Sicilia

En savoir plus : ici

Teaser:

 

 

Les spectacles en tournée

Les spectacles en tournée

Les quatre saisons ou le mariage du loup
Créé en avril 2018 à L’Opéra de Tunis (pièce pour 13 danseurs)
Production et commande du Ballet de l’Opéra de Tunis à l’occasion de l’inauguration du Pôle Ballets et Arts Chorégraphiques de la Cité de la culture

A l’origine de ce projet, il y a ce fameux Printemps tunisien qui a essaimé partout dans le monde arabe.
Il y a aussi la question des saisons qui, en Tunisie, n’a pas la même signification qu’en Europe car elle « touche à des questions plus intimes : les saisons du coeur, de la vie, le mélange des émotions…».
Ici, le printemps devient musical et dansant.
Les saisons sont un voyage chorégraphique dans une Tunisie en plein changement au cours duquel les corps évoluent.

En savoir plus : ici

Les Petites histoires de …
Librement inspiré de la triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton
Un projet de Emilio Calcagno / ECO avec Anthony Egea, Kaori Ito, Kettly Noël

Ces petits contes aigres-doux nous plongent dans un monde complètement déjanté, surréaliste qui laisse filtrer une critique acerbe de nos travers humains. Tout y est question d’échange, de détournement et de déplacement.
Le noir et la couleur, la cruauté et la tendresse, le goût macabre et la poésie s’y mêlent en même temps et sur un même plan à tel point que l’on ne peut plus les dissocier. C’est ce qui fait la beauté de ces histoires.

En savoir plus : ici