Nouvelle vague : « Génération Bagnolet »

Nouvelle vague : « Génération Bagnolet »

Génération Bagnolet

Nouvelle vague : « Génération Bagnolet »

Création 2009
D’après une idée de Emilio CALCAGNO

D’après les pièces de: Dominique Bagouet (Chanson de nuit, 1976), Jean-Claude Gallotta (Suite, 1980), Daniel Larrieu (Chiquenaudes, 1982), Angelin Preljocak (Marché noir, 1985)

Remontées par : Sylvie Giron (Chanson de nuit, 1976), Jean-Claude Gallotta et Mathilde Altaraz (Suite, 1980), Jérôme Andrieux (Chiquenaudes, 1982), Sylvia Bideguain (Marché noir, 1985)

Avec la participation de : Denis Lavant

Interprètes: Marie Barbottin, Léa Lansade, Francesca Ziviani, Olivier Bioret, Benjamin Dur, Marie Rual, Camille Brulais

 

 

DOSSIER PHOTO VIDÉO PRESSE TOURNÉE

Emilio Calcagno propose un état des lieux de la danse contemporaine française des années fin-1970 aux années 1980.

En 1969 naissait le Concours chorégraphique international de Bagnolet, créé par le danseur Jaque Chaurand. Ce premier concours chorégraphique, intitulé « Un Ballet pour demain », a été l’occasion de voir fleurir toute la nouvelle génération de chorégraphes en France. Les candidats, tenus de créer des pièces courtes, se voyaient décerner des prix tant publics qu’institutionnels, leur offrant une visibilité ainsi que des facilités pour produire et diffuser leurs œuvres.
Le concours de Bagnolet devint la référence majeure en danse au niveau national et international.
Mais au-delà des publics initiés de l’époque, qui a pu voir ces pièces, bijoux prémonitoires et éphémères ? Tombées précocement dans l’oubli, ne portent-elles pas une valeur artistique qu’un public pourrait apprécier aujourd’hui ?

Production : compagnie ECO Coproduction : Centre national de la danse – Pantin (création en résidence). Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Grenoble, de l’ADAMI et de la Fondation BNP Paribas. Avec l’aide à la notation des oeuvres chorégraphiques de la DMDTS. Remerciements : Le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, Les Carnets Bagouet, Compagnie Astrakan / Daniel Larrieu, Jaque Chaurand et Denis Lavant La compagnie ECO est en résidence à la Faïencerie – Théâtre de Creil.-scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui. Elle est subventionnée par le Conseil Général de l’Oise, par le Conseil Régional de Picardie et la DRAC Picardie.