CHOREGRAPHE

CHOREGRAPHE

EMILIO CALCAGNO

Emilio Calcagno

D’origine italienne, Emilio Calcagno arrive en France en 1989, à Cannes, au Centre International Rosella Hightower.
Il poursuit sa formation de danseur au Centre National de Danse Contemporaine à Angers sous la direction de Joëlle Bouvier & Régis Obadia.

En 1995, il intègre le Ballet Preljocaj et danse sur les scènes les plus prestigieuses pendant une qui quinzaine d’année.
Par la suite, il prend la responsabilité des activités pédagogiques au Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence tandis qu’il commence à réaliser ses propres travaux chorégraphiques.

Intéressé par des projets liés aux espaces non scéniques et soucieux des publics, il est à l’origine de différentes initiatives : danse et écriture dans les bibliothèques, performances dans les musées et les galeries d’art, travail sur le temps et l’espace dans les prisons, lectures vidéo-danse…
Autant de projets par lesquels il cherche à apporter au public, à travers une analyse originale des œuvres chorégraphiques, un nouveau regard sur l’univers de la danse.

Son travail chorégraphique est remarqué lors des Repérages – Danse à Lille. S’en suit une résidence à Porto lors de laquelle il crée Pedro & Paula.
Il fonde sa compagnie en 2006, Compagnie Eco/Emilio Calcagno, et devient dès 2008, artiste en résidence à La Faïencerie – Théâtre de Creil.
Il y développe son goût pour le croisement des arts avec plusieurs créations allant de l’installation plastique aux univers de la BD : Osso Buco,Comète Comix, Peter Pan, Nouvelle Vague-Génération Bagnolet, Archipel

Fasciné par le merveilleux, Emilio Calcagno imagine une chorégraphie dotée d’une forte dimension cinématographique autour du conte Peau d’âne d’après Perrault et les frères Grimm.

La première de cette pièce pour 12 danseurs a eu lieu en novembre 2012 au Théâtre National de Chaillot.
Cette sensibilité marquée du chorégraphe pour le cinéma, l’amène à côtoyer pour sa prochaine création une figure majeure du 7ème art : Hitchcock.

Sensible et curieux, en quête des collaborations les plus variées et des questionnements les plus inattendus, Emilio Calcagno se positionne en véritable électron libre.
Entier, ses créations sont le reflet d’une personnalité complexe et exigeante qui aime les prise de risques.

Pour 2014, Emilio Calcagno se lance dans une nouvelle création autour d’une figure mythique du septième art: Hitchcock.

Emilio a pour ambition avouée de s’entourer de collaborateurs prestigieux aux univers différents et d’aller plus loin dans le questionnement des figures de l’imagerie populaire, pour en refléter la potentielle violence sous le glacis d’une apparence lisse et polie. Entier, raffiné, ses créations sont le reflet d’une personnalité complexe et exigeante qui aime les prises de risques.

Créations

Les ouvrières, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence, 2000
Osso Buco, performance, CCN Aix-en-Provence, 2001
Pedro & Paula, performance, Balletheatro de Porto, Portugal, 2002
K, solo, commande du Teatro Libero de Palermo, Italie, 2004
Sève, création pour le CNSM de Lyon à la Maison de la Danse, 2004
Virus, création au Festival des Nouvelles Technologies, Prague, avril 2005
Jeux, création à l’Opéra d’Avignon en juin 2005
En Sourdine, en collaboration avec Olivier Dubois et Stéphane Blanquet, 2006
Peter Pan, en collaboration avec Olivier Dubois et Régis Loisiel, 2007
Comète Comix, en collaboration avec Marie Caillou, 2008
Nouvelle Vague, Génération Bagnolet / CND, 2009
Pôle d’Intervention Chorégraphique / La Faïencerie Théâtre de Creil, 2009/2010
Archipel en collaboration avec Tim Dinter, Isabelle Pralong, François Ayroles et Ruppert et Mulot / CCN de Biarritz, Faïencerie Théâtre de Creil, la Ferme du Buisson, 2010
Peau d’Ane, en collaboration avec Nathaniel Mechaly, l’Orchestre de Picardie, Philippe Meynard, David Wahl / Première au Théâtre National de Chaillot du 8 au 10 novembre 2012.
Gourmandises, en collaboration avec Benoîst Bouvot et Aurélien Richard, projet labellisé Année Rousseau 2012